Retour à l'accueil

Qui suis-je ?


Savez-vous qu'en 1982, le bac a été annulé dans l'académie de Bordeaux, parce qu'un professeur membre de la commission d'organisation du bac avait donné à ses élèves, en sujet d'entraînement, le sujet qui est tombé le jour de l'examen ? Ce professeur, c'était Xavier Darcos.


Quelques BDs pour sourire un peu de l'actualité syndicale (images un peu lourdes, mais sympa)

Aie, les doigts (merci pour cet envoi, Joël) crs
Sud, un syndicat que vous croyez connaître Sud 1
  Sud 2

Une inspection vraiment au goût du jour

http://casadanne.free.fr/insolite/

Lettre à Télérama d'une "vieille instit"

Lettre à télérama

Philippe de Villiers a proposé en janvier un projet de loi visant à aligner (en partie, il faut pas exagérer quand même !) le régime de retraite des députés sur le régime général. Il semble que les députés n'aient pas encore "eu le temps" d'examiner cette loi !!

http://www.assemblee-nat.fr/12/propositions/pion0587.asp

Un document hallucinant de l'OCDE : le rapport n°13

"La faisabilité politique de l'ajustement" :
A partir d'études de cas, ce doc passe en revue les différents façons pour un gouvernement de faire passer des pilules plus ou moins amères, les erreurs à éviter...

Morceau choisi : " Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement. "

http://www.oecd.org/pdf/M00005000/M00005992.pdf

On peut s'étonner que les Inspecteurs Généraux soient rares dans les manifs

"Le montant de la prime alloué à chaque bénéficiaire est fixé en fonction de sa manière de servir et de sa contribution aux travaux de l'inspection générale de l'éducation nationale"

D'après le Canard Enchainé, ça représente 23782 euros (155999,6 francs) pour les IGEN et 38112 euros (249998,3 francs) pour le doyen.

Il fait quoi comme boulot, Darcos ??

Dans un document du Sénat de 1998 (http://www.senat.fr/rap/r98-3282/r98-32822.html), on trouve le chiffre de 400 IGEN en France. Si mes calculs sont exacts, cela représente pour la collectivité 9512800 euros, soit 62 399877 Francs. Qui a dit qu'il fallait faire des économies ?

Décret n° 2003-227 du 13 mars 2003 portant attribution d'une prime d'activité au doyen et aux membres du corps de l'inspection générale de l'éducation nationale
Le décret d'application qui confirme les montants http://www.adminet.com/jo/20030316/MENF0300005A.html

Un conte pour ceux qui ont trop de mal à ... se réveiller

Ce conte illustre bien le désormais célèbre extrait des cahiers de l'OCDE, multidiffusé-à point- ces jours-ci. (merci Daniel)

La grenouille chauffée